Rathania’s Ars similis casus.
FABMIC à l’Exposition d’artistes genevois au Musée Rath, du 22 septembre au 23 octobre 2011.
Dans ce cube-étagère Fabiana de Barros et Michel Favre ont créé pour l’occasion une oeuvre synthèse: un assemblage de 42 classeurs fédéraux couvrant selon un système de codification par la couleur l’ensemble de leur activité sur 25 ans. Une oeuvre contextuelle et un clin d’oeil à la structure proposé par le commissaire d’exposition Fabrice Gygi.
3 mètres, (médias mixtes – 1m x 1m x 0.6 m), 2011
Directives pour l’exposition
Article premier – Étant donné la vitalité et la diversité de l’art contemporain à Genève, la Ville de Genève, Département de la culture, organisera au Musée Rath, du 22 septembre au 23 octobre 2011, sous le titre Rathania’s, une exposition d’artistes plasticiens contemporains de la région.
L’inauguration aura lieu le mercredi 21 septembre.
Art. 2 – Cette exposition est ouverte aux artistes plasticiens, toutes pratiques artistiques entendues. Il n’y a pas de sélection des artistes par un jury. Les candidats doivent être domiciliés à Genève et ne peuvent pas être inscrits en qualité d’élève dans une école d’art publique ou privée (excepté pour une formation postgrade).
Aucune condition d’âge ou de nationalité n’est requise.
Art. 3 – Les artistes intéressés peuvent s’inscrire pour participer à cette exposition, dès le lundi 5 septembre 2011 à 8h. en téléchargeant et en remplissant le formulaire disponible sur le site suivant : http://www.ville-geneve.ch/expo-Rathania’s avant de l’envoyer au Fonds d’art contemporain de la Ville de Genève, par fax (022 418 45 31) ou par email (fmac@ville-ge.ch).
L’exposition peut accueillir les œuvres de 296 artistes. Les emplacements d’exposition seront attribués par ordre d’arrivée des inscriptions et dans la limite des places disponibles.
Art. 4 – L’organisation de l’exposition s’effectue en collaboration entre le Fonds municipal d’art contemporain (ci-après le Fmac) et le Musée d’art et d’histoire (ci-après le MAH).
L’organisation de l’exposition (annonce, préparation des documents de l’exposition et gestion des dossiers de candidatures) est assurée par le Fmac.
Le commissariat de l’exposition est confié à Monsieur Fabrice Gygi.
L’organisation, la réalisation et la mise en œuvre de l’exposition sont placées sous la responsabilité du MAH et du Fmac, en collaboration avec le commissaire.
La promotion et la communication de l’événement sont organisées par le MAH.
Art. 5 – Les artistes ou collectifs d’artistes exposants ne reçoivent et ne peuvent demander aucun soutien à la réalisation des œuvres auprès de la Ville de Genève.
L’exposition sera constituée d’un ensemble d’étagères formant 296 cases de 100 cm de largeur x 100 cm de hauteur x 60 cm de profondeur chacune, en métal
galvanisé avec fond perforé. Chaque artiste ou collectif d’artistes disposera d’un casier dans lequel son oeuvre devra prendre place.
L’œuvre ne peut excéder le poids de 80 kg.
Art. 6 – L’organisation et les frais de transport, d’emballage et de déballage des oeuvres sont à la charge des artistes exposants. Les oeuvres doivent être apportées au Musée Rath avant l’exposition, à la date et à l’heure communiquée après inscription, et enlevées du Musée Rath après l’exposition par les artistes, dans un délai de deux jours après l’exposition et dans le respect strict des horaires fixés par le MAH.
Art. 7 – Le MAH assure un gardiennage de l’exposition pendant les heures d’ouverture du musée. La Ville de Genève décline toute responsabilité en cas de vol ou toute autre déprédation des oeuvres exposées qui surviendrait en dépit du gardiennage ; tous les risques sont à la charge des artistes.
Art. 8 – Les exposants sont libres de réaliser et d’installer une protection pour leurs oeuvres, à la dimension des espaces mis à disposition, en accord avec l’organisateur et le responsable d’exposition. Si les oeuvres nécessitent une restauration, un encadrement ou un équipement de protection spécifique, avant leur mise à disposition pour l’exposition, ces interventions sont placées sous la seule responsabilité des artistes. Les frais occasionnés sont à la charge de l’artiste. Tout matériel nécessaire pour le fonctionnement de l’oeuvre doit être amené et installé par l’artiste.
Art. 9 – Aucune oeuvre nécessitant un entretien courant ou quotidien ne pourra être montrée. Les œuvres comprenant des animaux ou des végétaux vivants sont interdites et ne seront pas acceptées.
Art. 10 – L’accrochage et le démontage de l’oeuvre sont effectués directement sur place par l’artiste. L’artiste dispose de 45 minutes pour le montage et le démontage.
Art. 11 – En vue de la promotion de l’exposition et de la communication des informations sur les artistes et leurs œuvres, les artistes exposants devront fournir au moment de l’inscription les informations à reporter sur le cartel dans l’exposition.
Art. 12 – Les artistes cèdent, à titre gracieux, au Département de la culture, le droit non exclusif de publier une ou plusieurs reproductions des œuvres, à l’usage du public ou à usage interne, dans les publications éditées par la Ville de Genève, et ceci sur tout support papier (catalogue, plaquette, carte postale, affiche et autres) et/ou sur tout support électronique (CD, site web et autres), pour une durée illimitée.
Ils cèdent également à titre gracieux le droit de reproduction de leurs œuvres, dans le cadre de la promotion de l’exposition par la presse écrite ou télévisuelle, ainsi que dans le cadre d’activités pédagogiques liées à la manifestation.
Art. 13 – Les visites organisées par les artistes doivent se faire pendant les heures d’ouverture du musée. Au cas où le groupe de visiteurs excède 15 personnes, l’artiste est prié-e d’en informer le service de la médiation culturelle par téléphone au 022 418 25 00 (de 9h à 11h) ou par courriel à l’adresse suivante : adp-mah@ville-ge.ch.
Art. 14 – La Ville de Genève ne saurait être tenue pour responsable si, par suite de force majeure, l’exposition devait être modifiée, reportée ou annulée.
Art. 15 – Les présentes directives entrent en vigueur le 11.05.2011. Elles peuvent être modifiées en tout temps par le Conseiller administratif délégué à la culture.