Le «FITEIRO CULTURAL»: l'oeuvre générique
Le Fiteiro Cultural (Kiosque à Culture) par Fabiana de Barros
« Le Kiosque à Culture est une œuvre publique et contextuelle. Dans le nord du Brésil, « Fiteiro » signifie kiosque ou échoppe de rue. Le propriétaire d’un fiteiro vend des biens spécifiques à la communauté qui fréquente son échoppe. C’est cette relation publique qui m’a inspiré à construire mon propre kiosque, dévolu à toute forme d’art ou de culture. Comme il est léger et démontable, c’est une structure nomade pour artistes.
Le Fiteiro Cultural est ainsi un « non-espace » qui, pour exister, dépend de la communauté où il est installé et de la collaboration entre les différents artistes.
La découverte de l’autre est un point de jonction entre l’artiste et la communauté dans laquelle le Fiteiro est construit. Elle appartient au processus artistique. C’est ce que j’entends par l’expression “sculpture sociale”: en fonction des besoins ou désirs de la communauté, le Fiteiro Cultural se transforme en atelier, en espace d’exposition, en scène de théâtre, en espace de débat public ou privé, ou simplement en espace de repos ou de réflexion.
Le Fiteiro Cultural est un travail en mutation constante, sans début ni fin, ni forme idéale. C’est pourquoi il doit être pouvoir être nommé dans toutes les langues des villes où il s’est établi: João Pessoa en 1998, son lieu de sa naisssance ; Athènes, Sion et New York en 2002, la Havane et Erevan en 2003, Lisbonne et São Paulo in 2004, Nyon et Larissa en 2005, Dunkerque et São Paulo en 2006, Milan et Genève in 2007, Bienne en 2009, Berne en 2010, Jérusalem en 2011, Berlin en 2012, São Paulo et Leytron en 2017 et sur Second Life entre 2007 et 2017. Parmi les artistes et participants figurent notamment Marina Abramovic, Pablo Leon de La Barra, Fabrice Gygi, Edson Barrus, Roberto Diago, Betsabe Romero et Marcelo Maloberti.
Le Kiosque à Culture a été montré par les curateurs suivants : Antonio Zaya, Carlos Basualdo, Adelina von Furstenberg, Simon Lamunière, Claudia Zanfi et Laura Gyoric Costas. »
Fabiana de Barros
« FITEIRO CULTURAL – La forme du vide » , un film de Michel Favre dans lequel l’artiste s’exprime sur sa pratique dans une perspective de partage et d’ouverture.
Le livre Aberto (Open), publié en 2017 aux Editions SESC São Paulo retrace la trajectoire de l’œuvre.
Disponible en anglais en version électronique (e-book).
Pour une vue d’ensemble des différents lieux occupés par le Fiteiro Cultural:
http://www.fiteirocultural.org/RL/videos.html
Plan de construction du Fiteiro Cultural