Installation « Punto Caliente (Hot Point) » – Estudio Abierto, Buenos Aires, novembre 2006
org: Pro Helvetia

Trois murs sont recouverts de fils électriques gainés de blanc qui forment en trois parties les mots :
« Circulez », « il n’y a » et « rien à voir ».

Le fil blanc court d’un mur à l’autre et l’on peut voir qu’il ne s’agit que d’un seul et même fil qui fait l’ensemble de la phrase sur les murs qui se font face. En tout, 240 mètres de fil reliés à une prise électrique.

Ce même fil dessine sur un des murs, et toujours d’un seul trait, l’image stylisée d’un trou aux contours anguleux, trompe-l’œil d’un hypothétique trou qui serait dans le prolongement du sol si le mur n’était pas là.

Au centre de la salle, l’écran de télévision attire le regard du spectateur qui s’approche et est surpris de s’y découvrir sous une forme inattendue.

L’image diffusée est celle d’une caméra thermique qui ne révèle que les éléments chauds de manière lumineuse. Ne sont ainsi visibles au milieu d’un néant structurel noir que les corps humains et les fils, chauffés grâce au circuit qui fait résistance électrique.  Le spectateur peut donc se situer dans un espace virtuel, sorte de décor incandescent, faisant face à ce trou qui s’ouvre devant lui et à aux mots écrits sur les murs.