mapping08_1

Fiteiro Cultural et FC/SL Doc Live, Mapping Festival

Le projet Fiteiro Doc Live est une performance vidéo-musicale réunissant Franz Treichler (musicien, membre et chanteur du groupe The Young Gods) et Michel Favre (cinéaste/vidéaste).

Les artistes proposent un « documentaire live » sur les vies antérieures du « Kiosque à culture », œuvre d’Art Public de l’artiste d’origine brésilienne Fabiana de Barros.

Les images documentaires de Michel Favre deviennent sonorités musicales et une narration se construit intuitivement en dialogue avec les détournements musicaux de Franz Treichler.

Le Fiteiro Doc Live est une façon contemporaine d’aborder la narration documentaire par la force évocatrice des images et des sons plus que par la logique thématique.

Par ricochets et rebonds, les sons des films sont repris par le musicien qui en crée des rythmes pour donner un autre sens aux images. À leur tour, celles-ci sont travaillées vers d’autres significations, épurées ou complexifiées, pour en définitive raconter une nouvelle histoire, émotive et sensible, et qui conserve néanmoins toujours la puissance thématique issue des images originales.

Représentation à la Terrasse du Troc, août 2008 et au Mapping Festival, avril 2009