Tree_dance_13

Tree Dance in Second Life

Vidéo HD, muet, 10m 30 sec, 2010.
Réalisation Fabiana de Barros, co-réalisée avec Rogerio Mainardi, membre actif du Fiteiro Cultural sur Second Life. Image et montage : Michel Favre.

Tree Dance in Second Life est une oeuvre vidéo de Fabiana de Barros aka Millagrosa Vella basée sur le mythique « Tree Dance » (1971) de Gordon Matta-Clark et réalisée dans le cadre de l’exposition collective l’Axe de Schrödinger.

« Second Life est un espace où nous déposons des images de notre vie réelle, les plus importantes, celles qu’il nous faut sauver. C’est une île isolée où nous emmenons les images dont nous avons besoin pour survivre. Quand nous avons eu le projet de recréer “Tree Dance” sur Second Life, mon intuition était de sauver non seulement les images mais aussi de les actes et les sentiments liés à la question du partage, de construction collective et de solidarité humaine, tout ce qui contribue à développer une personnalité originale. C’est là que je situe le coeur du film de Matta-Clark, ce que se raréfie sur notre planète et que je veux emmener sur mon île.
Tous les résidents et participants de mon île du Fiteiro Cultural sur Second Life ont collaboré à notre film au travers de leurs avatars.» Fabiana de Barros

« Tree Dance » de Matta-Clark.
Pour l’ exposition « Twenty-Six by Twenty Six «  au Vassar Collegue of Art, New York, l’artiste avait créé une performance avec des amis en investissant un immense arbre de cordes, échelles, hamacs et autres balançoires et occupant l’arbre paisiblement.

Voir la vidéo de Gordon Matta-Clark