Biographie Fabiana de Barros & Michel Favre
Fabiana de Barros est une artiste suisse d’origine brésilienne. Formée à l’Université d’Art FAAP de São Paulo et à l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève. Vit et travaille entre le Brésil et Genève.
Peintre de formation, elle expose dès 1987 au Brésil et en Europe avant de réaliser dès 1989 des interventions et des performances interactives qui lui permettent d’établir des relations plus individuelles avec son public.
Après avoir conçu en 1989 le projet de Tours du monde, constitué de 7 peintures et sculptures in-situ dans autant de villes et de pays, elle crée en 1994 l’Agence de voyage Aller/Re-Tour, un espace clos au sein du musée où elle reçoit ses visiteurs pour discuter de voyages, de peinture, du dépaysement et d’espoirs de vivre.
En 2003 elle réalise à São Paulo l’intervention urbaine AUTO PSi, un taxi transportant gratuitement ses passagers en échange d’histoires inventées, reflets du métissage entre l’intime et l’imaginaire urbain. Un film long-métrage complètera de cette expérience urbaine, L’image à paroles.
En 2008, elle met en scène le Picnic Anthropophage, rituel sous forme de concours questionnant la notion de beauté interieure. Depuis 1998, elle réalise le Fiteiro Cultural (Kiosque à Culture), petite construction de bois, itinérante et modulable qui sera construite dans plus de 20 pays différents, tour à tout lieu de rencontres, espace d’expérimentations artistiques ou sociales construit.
Michel Favre
Michel Favre, né à Genève en 1964, s’est formé à l’Ecole Supérieure d’Arts Visuels de Genève.
Co-fondateur du Cinéma SPOUTNIK de Genève en 1986, il collabore avec la Télévision Suisse Romande de 1991 à 2006 en qualité de réalisateur de reportage.
Depuis 1992 travaille comme producteur pour la société Tradam SA dont il est l’administrateur principal depuis 2006.
De 2006 à 2014, il a été chargé de cours en cinéma à l’Université d’art et de design de Genève (HEAD Geneva).
Depuis 1996, il réalise en duo avec l’artiste plasticienne Fabiana de Barros des installations vidéo, des performances multimédias et des séries photographiques.
Représentés au Brésil par la galerie Luciana Brito de São Paulo.
Dirige avec Fabiana de Barros l’Archive Geraldo de Barros, artiste peintre, photographe et designer brésilien et collabore avec les plus grandes institutions (MoMA New York, Beaubourg/Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Tate Modern – Londres, PhotoElysée – Lausanne, Institut Moreira Salles – Rio et São Paulo, MAMCO Genève, etc.)
Curateur et biographe de Geraldo de Barros, commissariat d’exposition pour l’Instituto Cultural Itaú (São Paulo – 2021), Fondation Arpad – Szenes (Lisbonne – 2017), Journées d’étude de l’Art Concret, Paris, 2024.
Depuis 2014, Fabiana de Barros, Michel Favre et Marcia Zoladz sont éditeurs de la collection « Arte, Trabalho e Ideal », livres d’entretiens avec des artistes contemporains, éditions SESC São Paulo, Brésil. Déjà parus: Evandro Carlos Jardim, Anna Bela Geiger, Gabriel Abrantes, Esther Grinspun.