Michel Favre est diplômé en cinéma de l’Ecole Supérieure des beaux-arts de Genève, titre acquis à la fin des années 80. Durant ses études à l’ESAV il a abordé en parallèle le cinéma, la vidéo et les arts visuels.

Cofondateur du cinéma Spoutnik de Genève, il en assure les débuts de la gestion et œuvre à titre de programmateur pour divers cycles de films expérimentaux contemporains. Cette expérience des réseaux de distributions lui permet d’élargir son champ de vision de la création cinématographique.

Dès la fin des études, Michel Favre réa­lise quelques courts-métrages au travers desquels il explore la relation au matériau filmé Suspendus à un fil (1985), que ce soit au travers de la matière du film par le développement arti­sanal et empirique de la pellicule, par l’appropriation de matériel filmé déjà existant et sa relecture sous forme de found footage L’an (1988) ou la recherche de narrations à plusieurs niveaux entre le réel et la fiction Stock (1992). Dès 1991, Michel Favre collabore avec la Télévision Suisse Romande où il pratique une activité de réalisateur de documentaires et de reportages. Il participe ainsi entre autres, à Temps Présent, Viva et Passe-moi les jumelles et acquiert une expérience de l’engagement des moyens dans le documentaire pour la TV.

De 2006 à 2014, il enseigne le cinéma à la HEAD (Haute Ecole d’Art et de Design de Genève).
Réalisateur et producteur indépendant, il développe des projets cinématographiques entre documentaire et art contemporain au sein de la société de production Tradam SA.

Depuis 1994, il collabore avec sa compagne la plasticienne Fabiana de Barros. Ils développent un travail en vidéo installation et en photographie. Ce travail de collaboration reprend l’essentiel des préoccupations formelles de ses premiers courts-métrages en les confrontant à la démarche artistique de Fabiana de Barros dans l’Art contextuel et relationnel. En 1999, Michel Favre réalise son premier long-métrage, Geraldo de Barros – sobras em obras, un portrait de l’artiste brésilien Geraldo de Barros, père de sa compagne, dans lequel il retrace la trajectoire de l’artiste, depuis l’Art Concret jusqu’à ses dernières photographies, en relation avec l’évolution de la société brésilienne. Ce film recueille plusieurs prix et participe au rayonnement international de l’artiste. Toujours en collaboration avec Fabiana de Barros, Michel Favre coréalise en 2003 l’intervention urbaine « AUTO PSi », de laquelle les artistes réaliseront une installation vidéo et en 2006 un film long-métrage de cinéma,  l’image à paroles (2006). Ce film réunit plusieurs des préoccupations actuelles de Michel Favre dans le cinéma : le mélange des formats, l’engagement des moyens, la suppression du sujet dans le film et le dispositif comme point de départ pour un regard sur le réel. Son travail actuel est ainsi aux croisées des approches de la représentation du réel au cinéma et dans l’art contemporain et bénéficie de l’expérience pragmatique d’une collaboration suivie avec une TV.
En collaboration avec l’artiste plasticienne Carmen Perrin, il réalise en 2012 le documentaire si près  si loin (2012)  dans lequel il suit l’artiste dans sa Bolivie natale sur les traces de son père et les racines de son art. Son dernier long-métrage Dessine-moi une rivière, est consacré au vaste projet de revitalisation de la rivière l’Aire à Genève, l’occasion pour le cinéaste de questionner notre rapport à la nature, au paysage et au construit.

FESTIVALS

SI PRES  SI LOIN
Visions du Réel (Compétition nationale), Nyon, Suisse Avril 2012
New York International Film Festival de Los Angeles, septembre 2012
36° Mostra International de São Paulo, São Paulo, 17/10 – 1/11/2012
Festival de Mar del Plata – 17-25 novembre 2012
Festival FILMAR, Genève,  novembre – décembre 2012
9th Globians Doc Fest Berlin, Février 2012
Festival da Francofonia em São Paulo, Mars 2013
8ª Ethnographic Film Festival. Santiago de Compostela, España, 05/2013
9° Festival Internacional de cine de los derechos humanos, Sucre, Bolivia – 07/2013

L’IMAGE A PAROLES
DocuDays, Beyrouth, Liban, 2006
30° Mostra Internationale de São Paulo, Compétition, Brésil, 2006
Cinema south Festival, Sderot, Israël, 2006
Visions du Réel (Compétition Internationale), Nyon, 2006
E Tudo Verdade, São Paulo, 2006

SOBRAS EM OBRAS
23° Mostra Internationale de São Paulo, Compétition, Brésil, 1999
Visions du Réel (Compétition nationale), Nyon, 2000
Millenium Film Festival Szolnok, Hongrie, 2000
E Tudo Verdade, São Paulo, Brésil, 2000
Etats Généraux du Documentaire de Lussas/France, 2000

COURTS METRAGES
Journées du cinéma suisse de Soleure, Festival du cinéma de Oberhausen – Festival des médias de Osnabrück – Festival Exit-Art – Los Angeles Film Awards, Krienzer Filmtage…

PRIX

SAUDADE
MENTION SPÉCIALE DU JURYfestival CINEMÍSTICA, Granada, Espagne, 2014

SI PRES  SI LOIN
Meilleur Documentaire Historique au NYIFF – New York International Film Festival de Los Angeles, septembre 2012
Mention Honorable, International Film Festival for Environment, Health, and Culture 2013, Jakarta, Indonésie, mai 2013
PREMIO PUKAÑAWI / OJO BOLIVIANO – 9° Festival Int. Des Droits de l’Homme, Sucre, Bolivie, 2013

Une Vaudoise à la Mer (production TV RTS)
Meilleur film, SRT-Vaud, 2004

SOBRAS EM OBRAS
Prime à la qualité DIP  Etat de Genève
Prix du public, Festival E Tudo Verdade, Rio de Janeiro
3e prix meilleur film sur l’Art, Millenium Film Festival Szolnok, Hongrie

COLLECTIONS
Collection M. & M. Auer Genève, Union Bank of Switzerland, Pepe Cobo Valence, AWK Engineering Suisse, divers coll. privées CH, BR et ESP.

Biographie complète Michel Favre

imagerie decorative
imagerie decorative