Kiosque à Culture

Le «FITEIRO CULTURAL»: l'oeuvre générique

Le Fiteiro Cultural (Kiosque à Culture) par  Fabiana de Barros

« Le Kiosque à  Culture est une œuvre publique et contextuelle. Dans le nord du Brésil, « Fiteiro » signifie kiosque ou échoppe de rue. Le propriétaire d’un fiteiro vend des biens spécifiques à la communauté qui fréquente son échoppe. C’est cette relation publique qui m’a inspiré à construire mon propre kiosque, dévolu à toute forme d’art ou de culture. Comme il est léger et démontable, c’est une structure nomade pour artistes.
Le Fiteiro Culturel est ainsi un « non-espace » qui, pour exister, dépend de la communauté où il est installé et de la collaboration entre les différents artistes.
La découverte de l’autre est un point de jonction entre l’artiste et la communauté dans laquelle le Fiteiro est construit. Elle appartient au processus artistique. C’est ce que j’entends par l’expression “sculpture sociale”: en fonction des besoins ou désirs de la communauté, le Fiteiro Culturel se transforme en atelier, en espace d’exposition, en scène de théâtre, en espace de débat public ou privé, ou simplement en espace de repos ou de réflexion.
Le Fiteiro Cultural est un travail en mutation constante, sans début ni fin, ni forme idéale. C’est pourquoi  il doit être pouvoir être nommé dans toutes les langues des villes où il s’est établi: João Pessoa en 1998, son lieu de sa naisssance ; Athènes, Sion et New York en 2002, la Havane et Erevan en 2003, Lisbonne et São Paulo in 2004, Nyon et Larissa en 2005, Dunkerque et São Paulo en 2006, Milan et Genève in 2007, Bienne en 2009, Berne en 2010, Jérusalem en 2011 et sur Second Life depuis 2007.  Parmi les artistes et participants figurent notamment Marina Abramovic, Pablo Leon de La Barra, Fabrice Gygi, Edson Barrus, Roberto Diago, Betsabe Romero et Marcelo Maloberti. Le Kiosque à Culture a été montré par les curateurs suivants : Antonio Zaya, Carlos Basualdo, Adelina von Furstenberg, Simon Lamunière, Claudia Zanfi et Laura Gyoric Costas. »

Pour une vue d’ensemble des différents lieux occupés par le Fiteiro Cultural:
http://www.fiteirocultural.org/RL/videos.html

Plan de construction du Fiteiro Cultural

OPEN , un texte de Fabiana de Barros

Le Fiteiro, un diagramme populaire, par Carlos Basualdo