anti moustique et ampoule

You are here, BIWAKO Biennale

En 2010, Fabiana de Barros  et Michel Favre ont participé à la 4ème BIENNALE de BIWAKO (18 Septembre 2010 – au 7 Novembre  2010), à Omihachiman-City, Prefecture de Shiga, Japon.

L’exposition a lieu dans des maisons urbaine traditionnelles et des petites usines vacantes du district d’Omihachiman-Ville, où se tient la manifestation depuis 2006.

« You are here « est une installation originale de Michel Favre et Fabiana de Barros conçue pour une pièce d’une maison ayant appartenu à Nakamura, un samouraï de l’époque Edo. La pièce est au fond d’une maison abandonnée depuis une cinquantaine d’années, entre le jardin occupant la cour intérieure et le jardin extérieur du fond, tous deux conçus par un des plus fameux paysagiste de l’époque, Kobori Enshu.

La puissance et la magie émanant de ces lieux abandonnés, les trésors historiques et documentaires qui s’y trouvent (plus de 5000 de livre anciens ayant appartenu à la famille du samouraï ) ainsi que la confrontation entre passé et contemporanéité ont donné naissance à un projet totalement « in situ », un hommage à l’espace, à son histoire et ses visiteurs.

Après avoir filmé des éléments du jardin du fond: puits ,lanternes , bassins envahis d’herbes folles et d’animaux les artistes ont été exécutés et filmés des dessins à l’aide d’une caméra thermique. Celle-ci , uniquement sensible aux radiations ne retient que le geste du dessin, celui-ci et s’estompant en refroidissant. Ils ont ensuite réalisé une vidéo superposant l’image du jardin et les dessins obtenus à la caméra thermique et projeté celle-ci sur un paravent disposé entre la pièce et le jardin.
Devant le paravent, les artistes ont reconstitué, telle une maquette, la maison et son quartier sous forme de piles de livres, grâce aux livres trouvés sur place. Au centre de la maison ainsi représentée, une spirale verte anti-moustique porte l’inscription « you are here » éclairée par une ampoule suspendue. Le visiteur est à la fois dans un spectacle familier et mystérieux, un espace ou se rencontre passé et présent, réalité et représentation.

http:// http://www.energyfield.org/project/index2.php