dunkerque6

Kiosque à Culture, Dunkerque

En 2005, Françoise Dubois, directrice de La DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) du Nord Pas de Calais a invité Fabiana de Barros à travailler avec les Association AJS Hors Cadre pour le projet « Elle m’a dit ». En parallèle, le LAAC (Lieu d’Art et Action contemporaine ) de Dunkerque, souhaitant affirmer sa volonté de travailler en étroite collaboration avec les structures du territoire décidait d’accueillir du 4 au 26 février 2006, peu après sa réouverture au cœur du forum, le projet « Elle m’a dit » . Pour la première fois, le kiosque à culture est présenté en France dans un lieu d’art : l’artiste intervient avec les femmes de l’AJS au LAAC, lieu d’Art et Action contemporaine de Dunkerque.

L’association dunkerquoise AJS a pour objectif d’accueillir des personnes de toutes nationalités afin d’élaborer ensemble des projets notamment culturels. Par ce biais elle encourage une meilleure connaissance des différentes communautés et soutient les personnes en difficulté dans leur effort d’intégration et d’insertion dans le monde du travail. La thématique de «Elle m’a dit» s’intéresse à la transmission, c’est ainsi que le titre s’est naturellement imposé. Pendant 3 ans, une trentaine de femmes d’origines et de confessions religieuses différentes ont pu exprimer leur ressenti et explorer la façon dont elles pouvaient s’approprier ce thème et le transformer en une proposition plastique. L’ idée étant de créer et gérer un atelier avec les femmes du projet pendant un an, période à l’issue de laquelle un Kiosque à Culture serait construit qu’elles utiliseraient à leur guise dans le cadre du projet. L’association d’insertion « CETIDE » réalisera le kiosque, rejointe par l’association La Plateforme et l’Ecole d’art de Dunkerque.
A la fin de l’année de collaboration entre Fabiana de Barros et les trente femmes de l’AJS participant au du projet, le kiosque à culture a été présenté pendant trois semaines au LAAC, durant lesquelles ont été associés événements et festivités.


Le kiosque à Culture AJS au LAAC ( Lieu d’Art et Action Contemporaine)

A l’occasion de cette exposition Fabiana de Barros a réalisé un cataloque avec le graphiste Jean-Jacques Tachdjian, également graphiste du livre « OPEN » sur le Kiosque à Culture.

Crédits vidéo: Michel Favre
Crédits photographiques: Association AJS Dunkerque