going-public-2005

Fiteiro Cultural, archeological site, Larissa, Going Public’05

A l’occasion de l’ouverture du Centre d’art contemporain à Larissa, en Grèce, un événement cuturel a été mis en place pour la première fois en Grèce : l’exposition « Going Public 05 » organisée par Claudia Zanfi.
Le projet « GOING PUBLIC » a été conçu par le groupe aMAZElab, en parallèle du festival international de Philosophie en Italie en 2003. Depuis 2003, l’exposition a lieu chaque année dans une ville différente. Fondé en 2000 par Claudia Zanfi et Gianmaria Conti, ses membres sont des artistes, sociologues, journalistes, étudiants et chercheurs. Ce laboratoire vise la création de réseau pour des productions créatives et interdisciplinaires, s’interresse au nomadisme, aux territoires et communautés et cultures émergentes. Cet organe publie des journaux, organise des expositions, des séminaires et forum, des interventions urbaines et rencontres internationales.
L’édition « Going Public 05 «se penche sur la question de la nouvelle Europe , particulièrement travers les migrations d’est en ouest des peuples , économies et culture. L’événement rassemble les interventions d’artistes internationaux, invités à développer un travail de recherche à partir du concept «communauté et territoire ». Certains travaillant directement sur place, mettant sur pied des ateliers et des interventions avec les communautés locales, d’autres travaillant avec le concept d’art dans un espace public universel.
AMAZElab est un laboratoire à but non lucratif oeuvrant pour la diffusion et la connaissance des cultures contemporaines.

A l’occasion de cette exposition collective, Fabiana de Barros a occupé un peripteron (kiosque) existant dans la ville de Larissa . Le peripteron occupé renommé pour l’occasion « site archéologique » se trouvait dans une place publique où se trouve le Musée Archéologique de Larissa. Le concept de Fabiana de Barros étant d’intégrer et d’exposer les archives (photos, textes, maquette, dessins et vidéos) de son propre kiosque au commerce (cannettes de boisson, snacks divers, journaux et objets d’usage courant) du propriétaire du kiosque. Pendant la journée d’inauguration du Going Public’05 l’artiste a dirigé un atelier. Diverses performances des artistes participants tel que Pablo Leon de la Barra ont eu lieu au Peripteron de Cultur – Site Archéologique. Pour « Going Public 05 » il a engagé la fanfare de Larissa et lui a fait faire le tour de la ville et de l’exposition le jour du vernissage en jouant des œuvres choisis par lui-même pour chaque artiste exposé.


Intervention de Pablo Léon de la Barra

Crédits vidéo: Michel Favre, Fabiana de Barros

A LARISSA: 21th May/ 30th June 2005 puis MODENA: 15th October/ 30th November 2005
Urban interventions, workshops, films, debates