Taxi AUTO PSi_SP__02

Intervention urbaine AUTO PSi

L’installation vidéo AUTO PSi à São Paulo est issue d’une intervention urbaine réalisée en 2003 au SESC Ipiraga de São Paulo.
Pendant 10 jours, il s’agissait de transporter gratuitement en taxi des passagers depuis ce centre socio-culturel jusqu’à la destination de leur choix. En échange de cette gratuité, les passagers devaient créer une histoire à partir d’images qui leur étaient présentées et qui se réfèrent à un test psychologique projectif.
Ces histoires étaient ensuite diffusées sur une radio de la ville et les auditeurs pouvaient ainsi se créer leur propre image à partir de l’histoire entendue. Les passagers et leurs histoires ont été filmés depuis l’intérieur de la voiture, tandis que le parcours était capté par une seconde caméra qui suivait le taxi.

A la foin de la journée, durant les 10 jours que dura l’intervention urbaine, les artistes présentèrent autant de vidéos faites des parcours et des histoires, vidéos montées chaque jour après les trajets. Un marathon en direct, une forme d’expérimentation de web TV.


L’installation vidéo présente ces deux images en une double projection DVD sur deux écrans perpendiculaires.

De ce même travail est né le film « L’image à paroles », sur les écrans romands dès le 14 mars 2007. Une exploration de l’imaginaire de São Paulo par les passagers du taxi AUTO PSi complétée par une enquête sur l’origine des images servant de déclencheurs à ces imaginaires racontés. Voire une histoire, raconter une image.