fiteiro-sion2

Kiosque à Culture, Sion

A l’invitation de Marie Claude Morand, Directrice des Musées cantonaux du Valais, Fabiana de Barros et Mireille Mercanton-Wagnières ont  réalisé un Kiosque à Culture à Sion, sur la Place de la Marjorie, lequel est mis à la disposition d’artistes comme atelier et lieu d’exposition durant 2 mois. Les activités s’enchaînent et le Kiosque à Culture est finalement laissé en don aux Musées Cantonaux du Valais.
Le projet est soutenu par le Département de l’instruction publique de l’Etat de Genève, la Ville de Sion, Pour-cent culturel Migros, la Ferme Asile – Sion et la Loterie romande du Valais.

Parmi les Associations culturelles, artistes et intervenants invités:
Andata Ritorno, Art for The World, Attitudes, Dot, ECART, la Ferme Asile de Sion; Florian Bach, Jean-Michel Baconnier, Fabrizio Giannini, San Keller, Sigrid Kreil, Nathalie Nicola, Anne-Laure Oberson, Edgard Soares, Liora Zittoun; Antonio Zaya et les Ecoles d’Art de Genève et du Valais.
Parmi les interventions , le Kiosque à Culture fut le lieu de débats entre Adelina Von Furstemberg (commissaire d’exposition) et Antonio Zaya (artiste et commissaire d’exposition) autour de la notion d’Art Public et la présentation du livre sur l’organisation « Art for the World », retraçant 10 ans d’expositions. Anne-Laure Oberson, photographe, créatrice de Dot – association et galerie d’art contemporain et commissaire d’exposition a transformé le Kiosque à Culture en atelier photographique pour les enfants d’une école primaire. Nathalie Nicola et Liora Zittoun, alors étudiantes à l’ESBA, (actuelle HEAD ) ont transformé le Kiosque à Culture en gigantesque camera obscura. Le public pouvait poser (entre 20 et 40 minutes) pour une photographie panoramique grand format, par groupes de 2 à 8 personnes. Edgard Soares (artiste) a proposé
un spectacle multimédia, le « Jux NINI » élaboré avec Sigrid Kreil, marionnettiste professionnelle et 2 musiciens rappeurs Aymon Kreil et Marius Schaster. Jean-Michel Baconnier, peintre a réalisé une œuvre interactive qui proposait une rencontre-bilan sur le Fiteiro Cultural (Kiosque à Culture) à Sion. Pour cette performance il a crée un système de codification picturale des arts plastiques et des professions parallèles. Filmés et enregistrés, les moments d’échange avec le public constituent un document étonnant qui traite de la diversité des points de vue et des relations entre les expériences individuelles et publiques.


« Do it your Culture Kiosk » par Fabiana de Barros

Intervention de Nathalie Nicola & Liora Zittoun


Intervention de Jux Nini par Edgard Soares & Sigrid Kreill

Crédits photographiques : Anne-Laure Oberson, Michel Favre, Jean-Michel Baconnier, Fabiana de Barros